Psychologies, Genre et Société s’engage dans une politique d’accès ouvert et immédiat à l’information scientifique. Toutes les publications de la revue sont gratuites et en accès libre dès la parution des numéros. La revue dépend du soutien financier de la Cité du Genre (IdEx Université Paris Cité, ANR-18-IDEX-0001), du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine, Société (Université Paris Cité) ainsi que du Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-Marseille Université). Elle dépend aussi du travail bénévole du comité éditorial, du comité scientifique, et des personnes composant le comité de lecture.
Modalités de soumission
Les propositions de contribution doivent être soumises à l’adresse suivante : soumission.psygenresociete[at]gmail.com
Pour toute autre question, l’équipe éditoriale peut être contactée à cette seconde adresse : psygenresociete[at]gmail.com
Proposition d’article
La revue ayant été récemment créée, le comité éditorial lance régulièrement des appels à contribution pour encourager la soumission de manuscrits. Les propositions spontanées de contributions sont toutefois accueillies tout au long de l’année.
Les auteur·ices sont invité·es à soumettre un résumé de leur proposition au comité éditorial, bien qu’il leur soit possible de soumettre directement le manuscrit finalisé sans attendre le retour des membres du comité. Les manuscrits devront respecter les normes rédactionnelles de la revue.
Proposition de numéro thématique
La revue accepte la proposition de numéros thématiques dirigés par des personnes extérieures au comité éditorial. Dans la mesure du possible, ces propositions devront reposer sur un projet disciplinaire et inclure des types de contributions diversifiées (voir section suivante).
-
Pour les numéros dont les auteur·ices sont déjà pressenti·es, un document comportant l’ensemble des titres et des résumés de chaque contribution doit être envoyé au comité éditorial. Ce document doit notamment inclure une introduction expliquant l’intérêt et l’originalité de ce numéro thématique au regard de l’état actuel de la littérature.
-
Pour les numéros nécessitant un appel à contributions, les personnes à l’initiative de la démarche sont invitées à contacter directement les membres du comité éditorial. En cas d’acceptation du projet, elles feront partie du comité éditorial à titre d’éditeur·ices invité·es et participeront au processus de sélection et d’évaluation des propositions.
Types de contribution
Soucieuse de visibiliser différentes formes de savoirs, la revue encourage la publication de deux types de contributions, dont les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs :
D’une part, des contributions correspondant aux formats académiques classiques :
-
Recherche empirique : Rapports de travaux de recherche récents et s’appuyant sur des données empiriques originales. Sont acceptées des études reposant sur différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives, mixtes). Les méthodologies quantitatives étant particulièrement dominantes dans la recherche en psychologie, les travaux recourant à des méthodes qualitatives seront valorisés.
-
Contribution théorique : Contributions ayant pour objet une réflexion épistémologique sur des enjeux théoriques, méthodologiques, etc.
-
Revue critique de la littérature : Articles de synthèse et revues analytiques de la littérature existante. Il s’agit d’un état des lieux portant sur des questions empiriques, théoriques et/ou méthodologiques.
-
Note de lecture, recension : Compte rendu de thèse de doctorat ou d’habilitation à diriger des recherches, recension d’ouvrage.
Autres propositions de catégorisation des formats libres :
-
Retour d’expérience et analyse de pratique : Contributions prenant pour point de départ une expérience vécue (e.g. : dans la vie quotidienne, intime, dans une institution, une association ou autre organisation collective) et faisant l’objet d’une réflexion.
-
Entretiens : des entretiens réalisés avec des personnes ayant apporté une contribution significative dans un domaine.
-
Format libre artistique : analyse critique d’une œuvre (poème, prose, peinture…).
Pour encourager le débat d’idées, les lecteur·ices auront la possibilité de soumettre des commentaires d’articles qui auront été précédemment publiés dans la revue (20 000 signes maximum, espaces compris). Les auteur·ices pourront exercer leur droit de réponse, qui figurera à la suite du commentaire. La revue acceptera aussi des propositions de traduction concernant des articles publiés en langue étrangère et dont la diffusion auprès du public francophone présente un intérêt scientifique ou politique.
Modalités d’évaluation
La revue repose sur un processus éditorial propre à assurer la qualité de l’évaluation des contributions soumises. Le comité éditorial effectue tout d’abord une présélection à l’unanimité des articles anonymisés qui sont soumis. Les articles présélectionnes sont ensuite soumis à deux relectures en double aveugle, soit par des membres du comité scientifique, soit par des personnes extérieures qui composeront le comité de lecture, dont l’expertise est reconnue dans la thématique abordée.
Cette étape permet au comité de lecture de formuler des recommandations (refus, acceptation avec modifications majeures ou mineures, acceptation en l’état). Sur cette base, le comité éditorial prend la décision finale de publication et peut ou non prendre l’initiative de synthétiser les remarques du comité de lecture et d’en ajouter de nouvelles avant de les envoyer aux auteur·ices. Les auteur·ices bénéficient d’un droit de réponse aux commentaires émis sur leur manuscrit.
L’évaluation des manuscrits porte sur l’intérêt de la contribution au regard de la politique éditoriale de la revue. Selon le type de contribution, des critères d’évaluation différents peuvent être appliqués (voir notice d’information pour le comité de lecture). De même, le comité de lecture peut être composé de personnes au profil diversifié tels que des universitaires ou des professionnel·les de terrain spécialisé·es dans la thématique traitée par l’auteur·ice.
Licence, droits d’auteurs et droits de publication
Les auteur·ices dont la publication a été acceptée dans Psychologies, Genre et Société s’engagent à respecter les conditions suivantes :
-
Ils et elles conservent les droits d’auteur et accordent à la revue le droit de première publication du manuscrit sous une licence Creative Commons CC BY-NC-ND. Cette licence permet la reproduction gratuite de l’œuvre et de ses contenus dans un cadre non-commercial, à condition de mentionner la publication initiale dans cette revue et de ne pas en modifier le contenu.
-
Les auteur·ices sont autorisé·es à reproduire leur texte dans d’autres supports, tels que : un chapitre d’ouvrage, une revue dans une langue non francophone, ou un dépôt institutionnel, etc. Ils et elles doivent toutefois en informer le comité éditorial de la revue.
-
La soumission à la revue confirme implicitement que l’ensemble des auteur·ices ont accepté les conditions de publication susmentionnées. Il incombe à la personne qui réalise la soumission de s’assurer que tous·tes les auteur·ices du manuscrit ont donné leur accord au moment de son envoi à la revue.
Un exemplaire du contrat d’auteur.ice, qui devra être signé après acceptation du manuscrit et avant sa publication en ligne, est disponible en annexe.
Politique anti-plagiat
Psychologies, Genre et Société est soucieuse d’assurer l’intégrité des contenus publiés. Afin de prévenir le plagiat et de garantir la qualité des travaux soumis, nous utilisons le logiciel anti-plagiat Compilatio.net. Ce système d’analyse vérifie les articles soumis par les auteur·ices en les comparant à une base de données étendue de sources académiques et de documents existants.